Mars 2025

Organisée conformément au code de l’Environnement, cette concertation est supervisée par trois garants indépendants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)*. Ouverte à tous, elle a pour objectifs d’informer le public, de répondre aux questions et de débattre des aspects du projet, notamment sa raison d’être, sa mise en œuvre et ses impacts. Divers moyens d’échange et d’expression seront mis en place pour permettre au public de s’informer et de contribuer.
Le projet Rhône décarbonation prévoit la création d’une chaîne de captage, transport, liquéfaction et chargement de navires de CO2 depuis la cimenterie du groupe Vicat située sur les communes de Montalieu-Vercieu et Bouvesse-Quirieu, en Isère, via un pipeline de transport existant le long de la vallée du Rhône opéré par la société SPSE, et jusqu’à un terminal de liquéfaction et de chargement de navires envisagé sur le site de Fos Tonkin exploité par la société Elengy, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
* Cette concertation se déroulera sous l’égide des trois garants indépendants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), Xavier Derrien, Hervé Fiquet et Jean-Michel Fourniau, chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent être tenues pour responsables de ces opinions.